Saturday, 15 August 2009

Book 2, chapter 1, paragraph 26

[De la richesse commerciale, Sismondi, 1803, Original, 298-99]

   Le prix intrinsèque de toutes les marchandises, comparé au prix relatif de toutes les marchandises, règle le taux moyen des profits du commerce; c’est le besoin de consommer des propriétaires de revenu comparé au besoin de produire des propriétaires de capitaux. Nous avons déjà vu dan livré précédent, comment ce profit moyen existoit [existait] nécessairement et se trouvoit [trouvait] réglé. (Liv. I. Chap. III. pag. 69.)

[Translation]

   The intrinsic price of all commodities in relation to their relative price regulates the mean rate of profits of commerce. This is the needs to consume of revenue earners, in comparison to the needs to produce of proprietors of capital. We have already in the previous book seen how this mean profit come about necessarily, and turns out regulated (book 1, chapter 3, page 69).

Friday, 14 August 2009

Book 2, chapter 1, paragraph 25

[De la richesse commerciale, Sismondi, 1803, Original, 297-98]

   Comme les forces des producteurs sont en raison du nombre et des besoins des consommateurs, ce qui est la même chose que d’être en raison inverse de leur propre nombre, et de leurs propres besoins; il est très fort de l’intérêt des premiers d’augmenter le nombre de leurs acheteurs, ou d’étendre leur marché. Ce dernier s’étend de lui-même, par la diminution du prix intrinsèque, soit qu’une plus grande division du travail, pu l’application d’une plus grande industrie rende la chose réellement moins conteuse; soit que le marchand se contente d’un moindre profit; dans l’un et l’autre cas il trouvera en plus grand nombre, et à une plus grande distance de chez lui, des consommateurs pour lesquels son prix intrinsèque sera le plus bas de tous, et qui deviendront par conséquent ses acheteurs. Mais l’administration peut aussi, contribuer beaucoup à étendre le marché, lorsqu’elle rend les communications faciles, soit en supprimant toutes les entraves qui ne les arrêtent que trop souvent, soit en rendant les routes sûres et commodes, et en ouvrant de nouveaux canaux à la navigation; car moins le prix intrinsèque du producteur sera augmenté par des frais de voiture, plus la marchandise pourra convenir à des consommateurs éloignés, et plus aisément elle pourra leur être cédée pour le même prix relatif qu’ils offrent à d’autres. En donnant de l’étendue au marché, on sert donc tout à la fois les vendeurs, auxquels on procure plus de pratiques, et les acheteurs, qu’on approvisionne à meilleur compte.

[Translation]

   Since the powers of producers are in proportion to the number and the needs of consumers, in other words, in inverse proportion to their own number and their own needs, it is much in the interest of the former to increase the number of their purchasers or to extend their market. The market extends for itself thanks to a fall in intrinsic price, due either to the fact that greater division of labour or application of greater industry makes things really less costly, or to the fact that the merchant is contented with a less profit. In both the cases, he will find in larger number and at a further distance from him some consumers who will find his intrinsic price the lowest of all, and who will be consequently his purchasers. But the administration can also contribute largely to the extension of the market, when it makes communication easy, either by removing the hindrances which check it only too often, or by making roads sure and convenient and opening new canals for navigation. This is because the lower the intrinsic price is due to the cost of transport (namely the more available the commodity can be to remote consumers) the more easily it can be given to them at the same relative price as they offer to others. Therefore, the extension of the market serves at once sellers, who have more customers, and purchasers, who have provisions at a lower cost.

Thursday, 13 August 2009

Book 2, chapter 1, paragraph 24

[De la richesse commerciale, Sismondi, 1803, Original, 296-97]

   Le prix relatif, ou celui que l’acheteur est disposé à donner en échange, comparé au prix intrinsèque, constitue pour chaque marchand l’étendue de son propre marché. Où qu’un producteur soit placé, son marché s’étend jusqu’à tout consommateur qui offre un prix relatif égal au prix intrinsèque de sa marchandise rendue, chez lui. Le marché, par exemple, de l’horloger Genevois, s’étend jusqu’au Pérou, jusqu’à l’Indostan, jusqu’à la Chine, parce que le prix intrinsèque de ses montres, lors même qu’elles sont parvenues dans ces pays éloignés, est encore le plus bas de tous les prix, intrinsèques des montres qui peuvent rivaliser avec les siennes: or c’est toujours sur le plus bas de tous les prix intrinsèques qui se font concurrence, que le consommateur établit son offre, et fixe son prix relatif.

[Translation]

   The relative price, or the price the purchaser is ready to give in exchange, compared to the intrinsic price, teaches each merchant the extent of his own market. Wherever a producer may be placed, his market extends up to every consumer who offers a relative price which equals the intrinsic price of the commodity reaching him. The market, for example, of Genevan watch-makers extends up to Peru, Hindustan, and China, because their watches, even if they have reached these distant countries, are still the lowest in intrinsic price of all the watches which can be in rivalry with the Genevan. It is always in consideration of the lowest of all the intrinsic prices which are in competition that the consumer decides to make a purchase and determines his relative price.

Wednesday, 12 August 2009

Book 2, chapter 1, paragraph 23

[De la richesse commerciale, Sismondi, 1803, Original, 295-96]

   Le prix auquel une marchandise se vend, n’est donc pas le résultat des efforts des acheteurs et vendeurs intermédiaires, mais celui de la lutte du producteur contre le consommateur, dans laquelle le premier cherche à se réserver la plus grande part, et le second à céder la moindre part possible, de la valeur superflue du travail perfectionné. L’acheteur cherche entre tous les vendeurs, celui qui lui demande le moindre prix intrinsèque, soit qu’il se contente de moins de profit, ou que la marchandise lui revienne réellement moins cher; le vendeur augmente ses prétentions, comme il voit s’ accroître la demande des consommateurs; et comme les acheteurs d’une part, les vendeurs de l’autre, se font concurrence et se rivalisent entr’eux, les forces de chaque parti se trouvent en raison inverse de leur nombre, et du besoin qu’ils ont de vendre ou d’acheter.

[Translation]

   Therefore, the price at which a commodity is sold is not the result of the efforts of intermediary purchasers and sellers, but that of the bargaining of producers against consumers, in which the former attempt to take the most part possible, and the latter to give up the least part possible, of the surplus value of the improved labour. The purchaser searches all sellers for that who demands the lowest intrinsic price from him, whether the seller is contented with less profit or can really obtain the commodity at a lower price. The seller asks for a higher price as he sees the demand of consumers higher. Since the purchasers on one hand and the sellers on the other hand are in competition and rivalry with each other, the powers of each party turn out in inverse proportion to their number and needs they have for sale and purchase.

Tuesday, 11 August 2009

Book 2, chapter 1, paragraph 22

[De la richesse commerciale, Sismondi, 1803, Original, 293-95]

   Ce n’est jamais que le consommateur qui a besoin d’une marchandise, celui qui l’achète pour la lui revendre, n’est point obligé à faire ce commerce-là plutôt qu’un autre, en sorte qu’il le quittera dès l’instant qu’il n’y trouvera plus le même profit qu’il trouvoit [trouvait] dans tout autre. Son besoin d’acheter est donc absolument nul; mais comme il représente le besoin du consommateur, c’est d’après ce qu’il présume de lui qu’il agit.

[Translation]

   Apart from the consumer who wants a commodity, the merchant who purchases it to resell it to him is not obliged to carry on that trade rather than any other, so that he will quit it as soon as he no longer finds the same profit there as in all other branches of trade. Therefore, he simply need not purchase it, though he behaves according to his estimation of the need of the consumer, since he represents it.

Monday, 10 August 2009

Book 2, chapter 1, paragraph 21

[De la richesse commerciale, Sismondi, 1803, Original, 289-92]

   Ce n’est point cependant sur le prix intrinsèque que l’acheteur acide le sacrifices qu’il est disposé à faire pour se procurer une marchandise, c’est sur le besoin qu’il en a, comparé avec les facilités qu’il a pour s’en pourvoir ou pour y suppléer. De cette comparaison naît le prix relatif, ou celui qu’il est disposé à donner en échange.

[Translation]

   It is not, however, on the basis of the intrinsic price but of the needs the purchaser has for a commodity, in comparison to the ease with which he could prepare it or substitute something else for it, that he calculates the sacrifice he is ready to make for the purpose of procuring it. From this comparison comes the relative price, or that which he is ready to give in exchange.

Sunday, 9 August 2009

Book 2, chapter 1, paragraph 20

[De la richesse commerciale, Sismondi, 1803, Original, 287-88]

   L’on peut donc dire en général, qu’à quelque point qu’en soit une manufacture, le prix intrinsèque de ses produits est composé des salaires, profits, et rentes nécessaires pour les mettre à la portée des acheteurs, calculés au prix courant, dans un tem[p]s et un lien donné; et que ce prix intrinsèque qui procure à la société ses revenus, peut n’occasionner aucune perte au consommateur(1).

[Translation]

   It can, therefore, be generally said that, no matter where a mill manufacturing them may be, the intrinsic price of its produce is composed of wages, profits, and rents necessary to put it within the reach of purchasers, calculated at the current price, at a given time and place; and that this intrinsic price which procure revenue for the society cannot cause no loss for consumers(1).