Wednesday 21 July 2010

Book 3, chapter 3, paragraph 21

[De la richesse commerciale, Sismondi, 1803, Original, 246-248]

   À supposer que le Gouvernement pût mettre à part dix millions annuellement, non point pour être aliénés sans retour, mais pour être prêtés à intérêt à des fabricants; chaque Département aurait chaque année à disposer d’une prime de 100,000 francs pour encourager l’industrie. Le Conseil de commerce du chef-lieu, prendrait connaissance des moyens des divers prétendants qui se présenteraient à lui pour la réclamer. Leurs machines, leurs outils, leurs observations, les échantillons de leurs marchandises avec leurs factures, seraient soumis à son inspection; il s’assurerait que ces échantillons pourraient rivaliser, tant pour le prix que pour la qualité, avec ceux de même nature qu’on apporte librement sur les mêmes marchés; il exigerait des garants, non point de la solvabilité des entrepreneurs, mais seulement de leur moralité, garants qu’on ne pourrait poursuivre pour le remboursement de cette créance de l’Etat, ou le payement des intérêts, qu’autant que la faillite des premiers serait frauduleuse; et après avoir fait choix de celui dont la manufacture lui paraîtrait devoir être la plus utile au Département, il lui prêterait au nom de la nation la somme de 100,000 francs, avec intérêt au cinq pour cent, contre son engagement d’ouvrir incessamment sa nouvelle manufacture, et il le déchargerait du payement des intérêts pendant les cinq premières années pour lui faciliter son entrée dans les affaires. Celui qui apporterait chez nous une industrie étrangère, et qui n’aurait que le mérite de bien exécuter ce que d’autres auraient inventé, ne serait point repoussé du concours; il suffirait que le débit avec bénéfice de sa manufacture, sur un marché libre, fût assuré, pour qu’elle méritât d’être dotée. D’autre part, cependant, les hommes de génie qui auraient obtenu un brevet d’invention pour une découverte nouvelle dans les arts, pourraient prétendre à la même faveur, et ces découvertes ne seraient plus, faute do fonds, perdues pour eux et pour la société.

[Translation]

   Let us suppose that the government can set aside 10 million annually, not to alienate it without return but to lend it at interest to manufacturers. Each department would have to have 100,000 francs of bounty at its disposal every year for encouragement of industry. The Council of Commerce of the administrative centre would examine the means of various claimers who present themselves there in order to ask for it. Their machines, tools, observations, samples of their commodities with their techniques, would be subject to its inspection. It would be convinced that these samples could rival those of the same nature which are carried freely into the same markets, in price as well as in quality. It would ask guarantors, not for solvency of entrepreneurs, but simply for their morality, guarantors whom it would be possible to tell to pay off this credit of the state, or pay interests, only when the bankruptcy of the formers would be fraudulent. Moreover, after having chosen the man whose manufactory would seem to it to be certainly the most useful to the department, it would lend him 100,000 francs, in the name of the nation, at the interest of five per cent, against his promise to establish his new manufactory soon, and it would exempt him of payment of interests in the first five years, in order to make it easy for him to enter into the business. The man who would bring a foreign industry to us, and who would have only the merit of executing well what others would have invented, would not be denied admittance to competition. It would suffice that sales with profits of his manufactory in a free market are ensured, in order for the manufactory to deserve to be provided with capital. On the other hand, however, ingenious men who would have taken out a patent for a new discovery in arts could claim the same preferential treatment, and these discoveries would no longer be lost for them and for the society, for lack of stocks.