Friday 14 August 2009

Book 2, chapter 1, paragraph 25

[De la richesse commerciale, Sismondi, 1803, Original, 297-98]

   Comme les forces des producteurs sont en raison du nombre et des besoins des consommateurs, ce qui est la même chose que d’être en raison inverse de leur propre nombre, et de leurs propres besoins; il est très fort de l’intérêt des premiers d’augmenter le nombre de leurs acheteurs, ou d’étendre leur marché. Ce dernier s’étend de lui-même, par la diminution du prix intrinsèque, soit qu’une plus grande division du travail, pu l’application d’une plus grande industrie rende la chose réellement moins conteuse; soit que le marchand se contente d’un moindre profit; dans l’un et l’autre cas il trouvera en plus grand nombre, et à une plus grande distance de chez lui, des consommateurs pour lesquels son prix intrinsèque sera le plus bas de tous, et qui deviendront par conséquent ses acheteurs. Mais l’administration peut aussi, contribuer beaucoup à étendre le marché, lorsqu’elle rend les communications faciles, soit en supprimant toutes les entraves qui ne les arrêtent que trop souvent, soit en rendant les routes sûres et commodes, et en ouvrant de nouveaux canaux à la navigation; car moins le prix intrinsèque du producteur sera augmenté par des frais de voiture, plus la marchandise pourra convenir à des consommateurs éloignés, et plus aisément elle pourra leur être cédée pour le même prix relatif qu’ils offrent à d’autres. En donnant de l’étendue au marché, on sert donc tout à la fois les vendeurs, auxquels on procure plus de pratiques, et les acheteurs, qu’on approvisionne à meilleur compte.

[Translation]

   Since the powers of producers are in proportion to the number and the needs of consumers, in other words, in inverse proportion to their own number and their own needs, it is much in the interest of the former to increase the number of their purchasers or to extend their market. The market extends for itself thanks to a fall in intrinsic price, due either to the fact that greater division of labour or application of greater industry makes things really less costly, or to the fact that the merchant is contented with a less profit. In both the cases, he will find in larger number and at a further distance from him some consumers who will find his intrinsic price the lowest of all, and who will be consequently his purchasers. But the administration can also contribute largely to the extension of the market, when it makes communication easy, either by removing the hindrances which check it only too often, or by making roads sure and convenient and opening new canals for navigation. This is because the lower the intrinsic price is due to the cost of transport (namely the more available the commodity can be to remote consumers) the more easily it can be given to them at the same relative price as they offer to others. Therefore, the extension of the market serves at once sellers, who have more customers, and purchasers, who have provisions at a lower cost.