Friday 28 January 2011

Book 3, chapter 9, paragraph 18

[De la richesse commerciale, Sismondi, 1803, Original, 443-444]

   Les Anglais n’ayant aucun port franc, et ne voulant cependant pas rendre impossible le commerce de transport à leurs compatriotes, ont adopté l’expédient de rendre à la sortie des marchandises, l’impôt qui a été perçu sur elles à leur entrée: ce qui d’une part est beaucoup moins avantageux au commerce, le négociant perdant tout au moins l’intérêt de l’impôt qu’il a payé, encore qu’on lui restitue la somme; et ce qui d’autre part, est beaucoup plus onéreux pour l’État; soit parce que cette opération, en multipliant le travail des employés, occasionne de plus grands frais, soit parce qu’elle encourage la contrebande la plus ruineuse de toutes; les mêmes marchandises étant déchargées en cachette, réexportées et les droits remboursés de nouveau à plusieurs reprises. Le drawback a donc de graves inconvénients, qui ne sont point attachés à l’ouverture d’un port franc, et cependant il n’attire point dans le pays, comme ce dernier expédient, des capitaux étrangers qui puissent vivifier son industrie.

[Translation]

   The English people, having no free port, and nevertheless not wanting to make shipping trade impossible for their fellow countrymen, have adopted the expedient to repay the tax collected from coming commodities, at the time of their going out of the country. For one, this is much less advantageous to trade, in that the merchant loses all the interest, at least, that what he paid as tax would bear, even though he is repaid the sum. For another, this is much more costly for the state. The reason may be either that this operation costs much more, by multiplying the labour of employees, or that it encourages the most ruinous of all, smuggling. The same commodities are unloaded secretly and re-exported, and the taxes are repaid anew and repeatedly. The drawback, therefore, has grave inconveniences, which are not attached to the opening of a free port, and nevertheless does not attract to the country the foreign capitals which vivify industry within it, as the opening of a free port.