Thursday 13 August 2009

Book 2, chapter 1, paragraph 24

[De la richesse commerciale, Sismondi, 1803, Original, 296-97]

   Le prix relatif, ou celui que l’acheteur est disposé à donner en échange, comparé au prix intrinsèque, constitue pour chaque marchand l’étendue de son propre marché. Où qu’un producteur soit placé, son marché s’étend jusqu’à tout consommateur qui offre un prix relatif égal au prix intrinsèque de sa marchandise rendue, chez lui. Le marché, par exemple, de l’horloger Genevois, s’étend jusqu’au Pérou, jusqu’à l’Indostan, jusqu’à la Chine, parce que le prix intrinsèque de ses montres, lors même qu’elles sont parvenues dans ces pays éloignés, est encore le plus bas de tous les prix, intrinsèques des montres qui peuvent rivaliser avec les siennes: or c’est toujours sur le plus bas de tous les prix intrinsèques qui se font concurrence, que le consommateur établit son offre, et fixe son prix relatif.

[Translation]

   The relative price, or the price the purchaser is ready to give in exchange, compared to the intrinsic price, teaches each merchant the extent of his own market. Wherever a producer may be placed, his market extends up to every consumer who offers a relative price which equals the intrinsic price of the commodity reaching him. The market, for example, of Genevan watch-makers extends up to Peru, Hindustan, and China, because their watches, even if they have reached these distant countries, are still the lowest in intrinsic price of all the watches which can be in rivalry with the Genevan. It is always in consideration of the lowest of all the intrinsic prices which are in competition that the consumer decides to make a purchase and determines his relative price.