Monday 26 July 2010

Book 3, chapter 3, footnote 03

[De la richesse commerciale, Sismondi, 1803, Original, 229-231]

(3) C’est sur cet attrait que la contrebande présente au commerçant, que le cit. Magnien se fonde pour s’opposer à la réduction de tous les impôts d’entrée au dix ou quinze pour cent de la valeur des marchandises. Dès que la fraude ne serait plus si lucrative, il pense qu’on ne la feroit plus avec autant d’ardeur, et que les employés ne voyant plus l’attrait des confiscations se dégoûteraient de leur métier. Il croit donc important d’aggraver les droits, pour donner de l’activité à la contrebande, seul moyen qu’il connaisse pour en communiquer aussi aux employés. (Magnien. lb. p. 32 à 35.) Je suis bien persuadé que l’administrateur des douanes ne s’est point aperçu que son raisonnement était profondément immoral, et je crois lui rendre service en lui faisant remarquer combien la pensée qu’il exprime est éloignée des sentiments nobles qu’on lui connait; celle-ci, en effet, revient précisément à dire que la République doit encourager le crime pour avoir les moyens de le punir. On croit entendre un Juge qui s’afflige de la réforme des mœurs, parce que si l’on parvenait à n’avoir plus de scélérats, on n’aurait bientôt plus de Tribunaux. Quant à la crainte qu’il manifeste, il y fait lui-même réponse, car il suppose que le prix d’assurance baisserait bientôt, et que la contrebande se ranimerait, ce qui d’après ses principes devrait réveiller le zèle des employés. Mais ce qu’il n’a point dit, c’est que le prix d’assurance ne baisserait pas en raison directe de la diminution du danger. Supposons que par la réduction des droits, la vigilance des employés et le danger des confiscations fussent diminués de moitié, cette diminution ne se ferait point sentir sur les quatre pour cent qui payent les frais nécessaires du contrebandier, les ports, les espions, tes entrepôts, les pots de vin, elle ne porterait que sur les six pour cent qui payent la vraie assurance. Une diminution de moitié dans les difficultés de la contrebande, n’en apporterait donc qu’une de trois dixièmes dans le prix des assurances; en sorte qu’on peut lui répondre que la contrebande ne se ranimerait pas; et que si elle se réveillait, le zèle des employés se réveillait avec elle pour la réprimer.

[Translation]

(3) On the grounds of this attraction of smuggling for the merchant, the said Magnien is opposed to the reduction of all import taxes to 10 or 15 per cent of the value of commodities. Because the fraud would no longer be so lucrative, he thinks that people would no longer do so with the same ardour, and that the officials, finding no attraction in confiscations, would be discouraged from their business. Therefore, he believes that it is important to make the tariff higher in order to give some incentive to smuggling, the only means that he knows to give some incentive to the officials, too (Magnien, ibid., pp. 32-35). I am of the persuasion that the administrator of the customs was not aware at all that his reasoning was deeply immoral, and I believe that it is of service to him to make him note how far his represented idea is from the noble sentiments which should be attributed to him. This, in fact, means precisely to say that the Republic should encourage the crime in order to have the means by which to punish it. This seems as if we heard a judge who is distressed by the reform of manners, because we would soon have no courts of justice had we have no criminals any longer. As for the fear expressed by him, he himself refutes it, because he supposes that the price of guarantee would fall soon, and that smuggling would thrive, a situation which, according to his principle, would inevitably revive the zeal of the officials. But what he does not say is that the price of guarantee would not fall in proportion to the diminution of danger. Let us suppose that reduction of taxes diminished the vigilance of the officials and the danger of confiscation to a half, and this diminution would not be felt upon the four per cent for which the necessary costs of smuggling account (such as transport, warehousing, spying, bottles), but only upon the six per cent for which the real guarantee account. Therefore, reduction of difficulty in smuggling to a half would raise only one of three tenths in the price of smuggling. As a consequence, we can answer to him that smuggling would not thrive, and that, if smuggling revived, the zeal of the officials would revive with it to restrain it.