Saturday 20 December 2008

Preface, paragraphs 04-05

[De la richesse commerciale, Sismondi, 1803, Original, vii-ix]

   Sous tous les rapports la science du Gouvernement est faite pour intéresser les hommes et captiver leur attention; l’importance, l’universalité de son objet, sa connexion intime avec tous les intérêts de la vie, avec les plus grands comme avec ceux qui renaissent chaque jour; le genre de connoissances [connaissances] qu’elle suppose, les bases sur lesquelles elle est fondée, les qualités de l’esprit qu’elle exige et qu’elle développe, tout est attrayant en elle, tout semble contraster avec la pédantesque pesanteur de la plupart de ceux qui l’ont professée.
   Personne je l’espère, ne révoque plus en doute aujourd’hui, que les Gouvernemen[t]s ne doivent se considérer comme établis pour procurer le bien des Peuples qui leur sont soumis. La science du Gouvernement, c’est donc la science de rendre les hommes heureux; et comme le bonheur se compose d’élémen[t]s divers, on peut la définir encore, la connoissance [connaissance] des moyens de procurer aux Peuples la plus grande masse de liberté, de sûreté, de tranquillité, et de vertu; de richesses, de santé, et de forces, dont ils puissent jouir simultanément.

[Translation]

   In every respect the science of Government is made to interest man and to attract his attention. The importance and universality of its object, its intimate connection with all interests of life (from the most important to the commonest), its prerequisite kind of knowledge, its foundations, and the qualities of mind required and developed by it, are all attractive, and seem to be in contrast with the pedantic inertia of almost all who profess it.
   I hope no one today entertains doubt any longer that governments should be regarded as established for the purpose of working for the welfare of the nations who are subject to them. The science of Government is, therefore, the science of making a nation happy, and, since the happiness is made up of various elements, it can be defined as the knowledge of means that may procure for a nation the greatest portion of liberty, security, peace, and virtue; of wealth, health, and power, which can be enjoyed simultaneously.